Bienvenue à

L'Institut Charolais

Nos actions de communication

Promouvoir et communiquer autour des viandes Charolaises

Outre la participation sur différentes manifestations telles que le Salon International de l’Agriculture ou la fête du Charolais de Roanne, Made in Viande, l’Institut Charolais réalise différentes actions de promotion de la viande Charolaise :

Le Concours des Apprentis Bouchers de Charolles

Créé en 2008, le Concours des Apprentis Bouchers de Charolles est organisé à l’occasion du Festival du Bœuf qui se tient le 1er week-end de décembre. Avec 25 établissements de formation participant chaque année dont trois écoles Suisse, le concours de Charolles s’impose comme l’un des plus grands concours d’apprentis bouchers de France. L’attrait des écoles participantes, la présence du Meilleur Ouvrier de France 2015 Romain Leboeuf est la preuve que ce concours est de haut niveau et qu’il représente un très bon challenge pour les jeunes en formation et permet de mettre en exergue leurs talents et savoir-faire.

Image
Image

Promouvoir les métiers de la viande

Si le concours de vitrine s’inscrit pleinement dans le programme du Festival du Bœuf, les objectifs d’un concours à destination des apprentis bouchers sont triples.

Mettre en avant la profession de boucher

Le métier d'artisan boucher est un métier indépendant, ancré dans la tradition gastronomique. Le secteur de la boucherie offre de réelles perspectives d'évolution, pouvant aller jusqu'au statut de chef d'entreprise.

Le concours permet de mettre en avant un métier manuel, exigeant, qui nécessite une connaissance accrue de la viande. C’est aussi un homme de relation qui conseille et oriente ses clients sur le choix des morceaux et la façon de les cuisiner.

 

Encourager les jeunes à s’orienter vers ce métier

Le secteur recrute, mais attire peu de candidats. Le concours de vitrines permet de montrer la dynamique des jeunes et leur intérêt pour ce métier. C’est aussi un moment d’échange et de partage avec le grand public qui assiste tout au long du concours au travail des apprentis.

 

 

Promouvoir les centres de formation et les maîtres d’apprentissage

 

Alliant formation théorique en CFA et pratique en entreprise, l’apprentissage permet à des jeunes d’acquérir une véritable expérience professionnelle avant de rentrer dans la vie active.

Cette étape est essentielle pour mettre en avant les qualités bouchères des animaux et ainsi valoriser tout le travail de la filière viande.

Edition 2020 annulée

En raison du contexte sanitaire et des restrictions d’accueil, l’édition 2020 du concours d’Apprentis Bouchers n’aura pas lieu.

Image
Image

Un partenariat essentiel

 

Le concours de vitrines des apprentis bouchers ne pourrait se faire sans l’investissement des responsables professionnels et des partenariats étroits avec les acteurs de la filière.

Les Ets BIGARD, CHAROLLAIS VIANDES, INTERBEV et PERRIER contribuent à sa mise en place et apportent leur soutien tant sur le plan économique que logistique.

Le Concours des Viandes Charolaises d’Excellence

Au fil des années le Festival du Bœuf est devenu un moment incontournable pour l'ensemble de la filière de notre région et bien au-delà. Après le succès du concours d'animaux charolais, le concours de vitrines de boucherie a atteint un niveau de participation et de visite démontrant l'importance des métiers de la viande.

Mais, éleveurs et bouchers ont à cœur d'améliorer la qualité des produits charolais afin d'accréditer une notoriété déjà reconnue.

Pour aller tout à fait au bout de la démarche, il manquait un concours dédié à la dégustation des viandes charolaises d'excellence.

Pour consulter la plaquette de présentation, cliquez ici

En raison du contexte sanitaire et des restrictions d’accueil, l’édition 2020 du concours des viandes Charolaises d’Excellence n’aura pas lieu.

Image
Image

Aussi et pour la première fois en 2019, l'Institut Charolais, en partenariat avec les ODG, la Société d'Agriculture et l'OS Charolais a organisé le Concours de viandes Charolaises d'excellence afin de mettre en exergue le travail de toute une filière. Les prix attribués seront d'ailleurs décernés aux bouchers mais également aux opérateurs et éleveurs.

Ce concours est ouvert à tous les bouchers commercialisant de la viande bovine charolaise sous signe de qualité. Il est une opportunité pour mettre en avant les boucheries commercialisant de la viande bovine sous signe de qualité mais aussi tout le savoir-faire d'une filière !

Consultez le palmarès 2019 ici

Recherche et Innovation

L’Institut Charolais participe à différents travaux de recherche et d’innovation permettant de valoriser les viandes de qualité. En 2007, en partenariat avec le Lycée WITTMER de Charolles, l’Institut met en place un programme d’innovation sur les viandes Charolaises dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rural. Cette halle technologique, spécialisée dans les produits appertisés, développe depuis de nombreuses recettes à base de bœuf mais également d’ovin, caprin et porcin.

Depuis 2017, l’activité d’innovation est différenciée de la production ; ainsi est née la Plateforme Technologique du Charolais (PFT) avec les deux acteurs historiques mais également de nouveaux partenaires : Lycée Agricole de Fontaines - Agrosup Dijon – Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement – et IUT de Dijon.

La Plateforme-technologique du Charolais a pour missions de développer les innovations afin de valoriser les viandes Charolaises et les produits du terroir, promouvoir les circuits courts et soutenir les projets des entreprises.

Pour découvrir la PFT du Charolais et notre offre : https://www.lycee-wittmer.net/pft/presentation/

Contact : Lieutard Vincent, Coordonnateur de la PFT du Charolais

Avenue de la Libération, 71 120 Charolles

Courriel : vincent.lieutard@ac-dijon.fr

Tél : 03 85 88 01 32

Image

Transformation à façon

Un atelier de transformation de proximité à votre service pour valoriser les viandes

Image

L’Institut Charolais vous propose une offre de service de transformation et vous accompagne dans chaque étape du processus de valorisation de vos viandes en tartinades (rillettes), pâtés et plats cuisinés. Son équipement, partagé au sein du Lycée Wittmer, permet de proposer une large gamme de recettes à base de viande bovine, caprine, ovine et porcine.

Vous êtes producteur, boucher, restaurateur et vous souhaitez diversifier ou élargir votre gamme…

Notre organisation et fonctionnement sont adaptés à vos besoins : conseils, transformation de petits volumes, étiquetage, notre accompagnement sur l’ensemble des étapes permet d’avoir un produit ‘’prêt à vendre’’ !

Les + de notre offre :

  • Permet de transformer des petites quantités de viande
  • Un large choix : pas moins de 30 produits/recettes pour le bœuf, ovin ou caprin qui se conservent 3 ans.
  • 4 formats de conserve en verre et capsule (Made In France) qui vous permettent d’aller du format individuel au format familiale.
  • Une offre clé en main vous permettant d’obtenir un produit à votre nom, prêt à vendre.
  • Sans investissement de temps ou d’argent : nous assurons l’ensemble de la transformation et vous connaissez exactement le coût de la prestation.
  • Atelier agréé aux normes CEE et dispose de l’agrément Agriculture Bio.
  • Un suivi de la qualité et de la traçabilité de vos produits, une sécurité supplémentaire en cas de contrôle.
  • Des services complémentaires pour conquérir de nouveaux marchés : calculs des valeurs alimentaires des produits, fourniture des codes-barres EAN, possibilité de faire du sans gluten…

Pour plus de renseignements sur notre offre :

Institut Charolais – Frédéric PAPERIN - 03 85 88 04 00 – institut.charolais@wanadoo.fr

Image

Notre gamme de produits ''Embouche"

Image

L'Institut Charolais vous propose une gamme de produits de grande qualité fabriquée dans le berceau de la race, artisanalement et exclusivement à partir de viande charolaise. Les recettes proposées plairont à toutes les papilles grâce à l'association de saveurs traditionnelles et audacieuses. 

Grâce à son herbe qui confère à la viande toute sa saveur et au savoir-faire de ses éleveurs, la gamme Embouche* propose des produits originaux, qualitatifs et gourmands. A travers notre encrage au cœur du Charolais-Brionnais, elle valorise un terroir et une viande d’exception.

 Découvrez toute notre gamme de produits sur la e-boutique de la Maison du Charolais .

*Les prés d’embouche désignent les meilleurs herbages destinés aux vaches charolaises.

Pour plus de renseignements (tarifs, commande en gros) contacter l’Institut Charolais – Frédéric PAPERIN - 03 85 88 04 00 – institut.charolais@wanadoo.fr

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

43, route de Mâcon
Route Centre Europe Atlantique - Sortie 12
71120 Charolles
Tél. : 03.85.88.04.00
Fax : 03.85.88.04.09
mail : contact@maison-charolais.fr

En savoir +

© 2020. 2C EVENTS. Les contenus sont la propriété exclusive de la Maison du Charolais.